Simpluse app4admin
pour iOS

RETENEZ CECI :

Simpluse.app fonctionne très bien sur iOS et est accessible via n’importe quel navigateur web. Connectez-vous sur https://simpluse.app.

Nous ne parlons ici que de l’application spécifique « Simpluse App4Admin ».

Il s’agit d’une application gratuite destinée uniquement aux administrateurs d’un compte Simpluse.app et est destinée à en faciliter l’accès et l’administration.

Pour utiliser Simpluse.app aucune application particulière n’est requise !

Qu’en est-il de l’application spécifique « Simpluse app4admin » pour iOS ?

Nous avons bien développé une version iOS de l’application spécifique « Simpluse app4admin ». Celle-ci fonctionne correctement sur iPhone, iPad et iPod. Elle est sûr, fiable et ne récolte aucune donnée à caractère personnel. Tout comme la version pour Android, elle permet aux administrateurs de comptes Simpluse.app de se connecter d’une manière encore plus sûr que via le navigateur web de l’appareil. En effet, Simpluse app4admin enregistre les données de navigation dans un espace sécurisé distinct de celui du navigateur web habituel. Simpluse app4admin privatise donc les sessions réalisées par l’administrateur.

Avec l’application spécifique « Simpluse app4admin », vous naviguez et utilisez plus facilement la partie du site web Simpluse.app réservé aux administrateurs. L’application « Simpluse app4admin » est donc tout simplement un navigateur spécifique dédié  à ce seul usage. C’est pourquoi, elle est entièrement gratuite et optionnelle. Il s’agit d’une facilité destinée à améliorer votre expérience d’utilisation, mais qui n’est nullement requise.

Pour quelle raison l’application spécifique « Simpluse app4admin » n’est t-elle donc pas disponible pour iOS ?

Actuellement, le seul et unique moyen de distribution des applications pour iOS est l’App Store de Apple. Il n’existe aucun autre canal de distribution autorisé par Apple.

De plus, pour accepter une application sur l’App Store, Apple exige d’utiliser uniquement et exclusivement son propre système de paiement « in-app ». Si d’autres moyens de paiement alternatifs existent, il faut les retirer. Cela va même plus loin, il est même interdit de les mentionner ou encore de les évoquer. En d’autres termes, leur existance doit être cachée aux utilisateurs. Enfin, pour tout achat réalisé via son système de paiement exclusif, Apple prélève une commission de 30%.

Donc, en résumer :

  • Apple détient le seul et unique moyen de distribution des applications pour iOS et s’assure qu’aucune alternative ne soit autorisée.
  • Apple exige aussi l’utilisation exclusive de son propre système de paiement, moyennant une commission de 30%, sur tout achat lié directement ou indirectement à une application.

Quel est le problème exactement ?

Après plusieurs échanges avec l’équipe de validation de l’App Store, nous avons clairement signalé que nous avons un devoir d’information vis-à-vis de nos utilisateurs et que nous les informerons en toute transparence à propos d’un éventuel nouveau refus. En effet, un tel refus revient à priver tous les utilisateurs sous iOS d’accéder à l’application sur leurs appareils mobiles, puisque Apple détient l’exclusivité des droits du seul moyen existant de distribution des applications sur ce système.

En réponse, Apple a indiqué que l’application spécifique « Simpluse app4admin » comprend :

  • Une description qui inclut une URL qui dirigent les utilisateurs vers des mécanismes externes pour les achats ou les abonnements à utiliser dans l’application : https://simpluse.app.
  • Une fonctionnalité d’enregistrement de compte pour les entreprises et les organisations, qui est considérée comme un accès à des mécanismes externes pour les achats ou les abonnements à utiliser dans l’application.

Par conséquent, selon Apple :

  • « Pour résoudre ce problème, veuillez supprimer les fonctionnalités, les liens d’enregistrement de compte et tout autre lien vers votre site qui pourrait indirectement donner accès à des mécanismes d’achat externes » .

Bien entendu, nous ne pouvons pas accepter une telle exigence!

Dans ce cas, pourquoi ne pouvons-nous pas céder aux exigences d’Apple ?

Étant donné que le modèle économique de Simpluse.app est basé sur l’utilisation réelle et non sur des abonnements forfaitaires, nos prix sont calculés au plus bas. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de céder 30% du prix à Apple. De plus, nous estimons qu’il n’est pas étique d’augmenter le prix de l’utilisation de l’application, simplement parce que l’utilisateur y accède à l’aide d’un appareil sous iOS. Enfin, il n’est pas non plus envisageable de supprimer les moyens de paiements alternatifs que nous proposons via le site web de l’application.

Il n’en demeure pas moins qu’en refusant la distribution de l’application spécifique « Simpluse app4admin » via l’App Store, Apple en interdit unilatéralement l’accès à tous les utilisateurs sous iOS.

Nous ne faisons jamais aucune discrimination ni de classification de nos utilisateurs. Il n’y a, par conséquent, aucune raison de limiter l’accès et de supprimer des fonctionnalités de l’application spécifique « Simpluse app4admin » pour les utilisateurs d’appareils mobiles sous iOS. Nous estimons que tous nos utilisateurs doivent bénéficier du même niveau de service, quelque soit l’équipement utilisé. De plus, nous tenons aussi à ce que ces services soient et restent accessibles au même prix.

L’application spécifique « Simpluse app4admin » sera t-elle un jour disponible pour iOS ?

Comme nous l’avons dit plus haut, l’application spécifique « Simpluse app4admin » existe et fonctionne correctement sur iOS. Apple refuse tout simplement de la rendre disponible via le App Store faute de pouvoir en tirer profit.

De plus, comme l’App Store est le seul et unique canal autorisé par Apple pour diffuser les applications iOS, il ne nous est pas permis de vous fournir l’application spécifique « Simpluse app4admin » pour iOS par un quelconque autre moyen alternatif.

Cependant, la situation peut changer. La Commission Européenne a déjà enregistré plus plusieurs plaintes. Ces plaintes sont relatives à des pratiques anticoncurrentielles que Apple appliquerait, notamment via le App Store. À ce sujet,  la Commission a informé Apple et les autorités de concurrence des États membres de l’ouverture de procédures dans ces affaires. Les principaux articles légaux concernés sont les suivants :

  • L’article 101 du TFUE interdit les accords entre entreprises et les décisions d’associations d’entreprises contraires à la concurrence qui empêchent, restreignent ou faussent la concurrence au sein du marché unique de l’Union européenne.
  • L’article 102 du TFUE interdit les abus de position dominante.

Bien sûr, ces affaires sont toujours en cours. Notre but n’est pas de donner un avis sur ces questions. Par contre, nous constatons que Apple commence à prendre des mesures qui laissent envisager une certaine ouverture. Il serait question d’autoriser des stores alternatifs et d’autoriser le « sideloading » .

De notre coté, nous continuons de suivre les actualités et d’envisager toute possibilité de pouvoir diffuser enfin l’application spécifique « Simpluse app4admin » complète et parfaitement opérationnelle à tous nos utilisateurs sur iOS via un moyen sûr, fiable et autorisé par Apple.

EN ATTENDANT, …

Sachez que vous pouvez accéder librement à l’application d’administration de votre compte Simpluse.app via n’importe quel navigateur web.

Pour cela surfez sur https://simpluse.app.

Vous bénéficiez d’une interface web riche, conviviale et totalement gratuite.

Si vous disposez d’un appareil mobile Android, n’hésitez pas à installer gratuitement de l’application spécifique « Simpluse app4admin » à partir du Google Play store.